Aller au contenu
Accueil » Blog » Trois façons dont l’analyse des données des employés peut soutenir un travail hybride.

Trois façons dont l’analyse des données des employés peut soutenir un travail hybride.

    Elon Musk n’est peut-être pas un adepte du travail à distance, aurait-il dit aux cadres de Tesla de retourner au bureau ou de démissionner. Mais la résistance de Musk au travail à distance contraste avec de nombreux autres employeurs qui ont depuis longtemps compris que le bureau ne doit pas être le seul endroit où le travail est effectué.

    Atlassian, le géant technologique basé en Australie a introduit une politique de travail à distance en août 2020, déclarant qu’il s’attend à ce que le personnel ne se rende au bureau le plus proche que quatre fois par an. Bien que cela puisse être extrême, 84% des 50 plus grandes entreprises australiennes ont confirmé explicitement l’adoption permanente de politiques de travail hybride pour leurs employés de bureau. C’est parce que les employés seront toujours le plus grand atout d’une entreprise, et il y a des preuves claires que de nombreux travailleurs australiens considèrent désormais le travail hybride comme non négociable.

    Swinburne Edge et Deloitte Australie ont enquêté auprès de 2 000 travailleurs australiens et ont constaté que :

    • 93% des travailleurs estiment que leur bien-être physique, émotionnel et mental est tout aussi important que leur salaire
    • 78% des travailleurs qui peuvent travailler à distance veulent travailler en mode hybride ou à domicile
    • 66% seraient prêts à renoncer à une augmentation de salaire pour plus de flexibilité dans le moment et le lieu de travail

    De plus, le travail hybride n’est pas seulement bénéfique pour les employés. Lorsqu’il est bien fait, il peut être hautement bénéfique pour votre organisation – une étude de Telstra a révélé que les entreprises australiennes ayant adopté des options de travail flexible ont des revenus, une productivité et des niveaux d’innovation plus élevés que celles qui ne l’ont pas fait.

    Mais les arrangements de travail flexibles peuvent apporter des défis d’autres sortes, notamment le fait qu’il n’y a parfois pas de substitut à la collaboration en face à face. Le suivi et l’évaluation de la performance et de la productivité des employés peuvent également être difficiles dans une équipe à distance, tout comme la promotion d’un sentiment d’inclusion et de culture organisationnelle.

    Heureusement, un suivi rigoureux des des données RH peut fournir des informations inestimables, vous aidant à repérer et à traiter ces problèmes avant qu’ils ne se transforment en gros problèmes.

    Voici trois façons dont les analyses des RH peuvent aider à faire du travail hybride un succès pour votre organisation.

    1- Encourager le bien-être des employés et explorer les tendances d’absence

    Le travail à distance peut brouiller la frontière entre vie professionnelle et vie privée, rendant plus difficile de se déconnecter et d’arrêter de travailler une fois la journée terminée. Cependant, travailler des heures excessivement longues conduit souvent au burnout des employés, avec près de la moitié des employés à distance interrogés par McKinsey & Company signalant des symptômes de burnout au travail.

    Les employés qui souffrent d’un haut niveau d’épuisement professionnel sont plus susceptibles de s’absenter pour maladie. Les analyses de données sur les employés peuvent vous aider à suivre les tendances d’absentéisme afin d’identifier si des membres de l’équipe sont en danger d’épuisement professionnel.

    De plus, les analyses de données sur les ressources humaines permettent d’examiner les indicateurs de productivité, de sorte que les responsables peuvent reconnaître si un soutien supplémentaire est nécessaire pour aider les membres de l’équipe à surmonter les problèmes liés au bien-être.

    2- Obtenez des informations sur la productivité des employés

    De nombreuses organisations craignent que les travailleurs à distance soient moins productifs que les travailleurs de bureau. Bien qu’il existe de nombreuses recherches qui suggèrent le contraire – comme cette étude de la LSE ou celle de McKinsey & Company – il est toujours agréable d’avoir des données RH pour le prouver. Ces données peuvent être collectées à partir de sources multiples, telles que les enquêtes auprès du personnel, les évaluations de performance et les évaluations à 360 degrés, ce qui vous permet d’approfondir la productivité des employés.

    3- Construisez une force de travail hybride motivée et engagée

    Les membres de l’équipe à distance peuvent se sentir désengagés, en particulier s’il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour interagir avec leurs collègues de bureau. Comme vous le savez, l’engagement et la performance vont souvent de pair – il est donc vital pour votre organisation de maintenir ce sens de connexion. Écouter les commentaires des employés est crucial pour cela, que ce soit par le biais d’enquêtes régulières, de conversations continues ou de rencontres individuelles avec les managers.

    L’analyse de la main-d’œuvre à distance vous aide à prendre des décisions basées sur les données

    Il ne fait aucun doute que la façon dont nous travaillons a changé, avec une forme de travail hybride susceptible d’être une caractéristique permanente pour de nombreuses organisations. Pour réussir dans cette nouvelle ère hybride, les organisations doivent:

    • Soutenir le bien-être de leurs employés
    • Explorer les facteurs de productivité et d’engagement
    • Favoriser un sentiment d’inclusion

    L’analyse des personnes peut vous donner les données précieuses dont vous avez besoin pour attirer, développer et fidéliser des équipes à distance productives et réussies.

    Vous avez besoin d’une solution d’analyse de données RH pour soutenir votre force de travail hybride ? Contactez nous en envoyant un email à contact@pomelos.fr ou en remplissant ce formulaire de contact ou apprenez en plus sur HR Analytics.

    Source : https://www.agile-hr-analytics.com/hr-hybrid-work-data/