Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment le People Analytics créé la diversité et la productivité de la main-d’œuvre

Comment le People Analytics créé la diversité et la productivité de la main-d’œuvre

    Deux des plus grandes entreprises de conseil en gestion du monde ont trouvé un moyen simple pour les entreprises d’augmenter leur productivité : prendre la diversité et l’inclusion plus au sérieux.

    Des études menées par McKinsey et le Boston Consulting Group ont révélé que les entreprises ayant des niveaux de diversité ethnique et de genre supérieurs à la moyenne étaient non seulement plus productives, mais aussi plus innovantes et rentables.

    Bien sûr, plus la productivité d’une main-d’œuvre est élevée, plus il est facile pour les entreprises de la gérer.

    La diversité apporte d’autres avantages. Selon la Hult International Business School, les organisations disposant de forces de travail diversifiées :

    • ont plus de facilité à attirer et à retenir les talents
    • comprennent mieux leurs clients
    • ont une connaissance supérieure du marché

    Inversement, les entreprises qui obtiennent de mauvais résultats en matière de diversité et d’inclusion ont du mal à recruter. Une étude menée par la plateforme d’évaluation des employeurs Glassdoor a révélé que :

    • 0 % des travailleurs ne postuleraient pas à un emploi dans une entreprise où il y a un manque de diversité parmi les employés
    • 0 % ne postuleraient pas à un emploi dans une entreprise où il y a des disparités dans les évaluations de satisfaction des employés entre différents groupes ethniques/raciaux.

    Comment mesurer la diversité dans votre lieu de travail

    Les améliorations de la productivité de la main-d’œuvre ne se produisent pas par hasard. Les entreprises doivent créer des politiques pour promouvoir la diversité ethnique et de genre. De manière tout aussi importante, elles doivent mesurer les résultats.

    Comme le célèbre gourou de la gestion Peter Drucker l’a dit : « Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas ». C’est pourquoi les analyses de personnes, ou la collecte de données RH sur les employés et leur performance, sont si importantes.

    Si vous voulez évaluer la manière dont votre entreprise se comporte en termes de diversité et d’inclusion, votre département RH doit :

    • Analyser la démographie de vos talent
    • Mesurer leurs performance
    • Suivre leurs progression dans l’entreprise.

    Cela vous permettra, par exemple, de savoir si un groupe particulier est sous-représenté en matière d’embauche ou si un genre particulier est sous-représenté en termes de promotions.

    Avec cela à l’esprit, la solution HR Analytics dispose d’un tableau de bord pour la diversité, comme vous pouvez le voir ci-dessous et dans cette démonstration interactive.

    Vue d’ensemble
    Embauches
    Analyse de la parité
    Recrutement
    Analyse des salaires

    Cette solution d’analyse de données sur les employés, qui est construite sur Microsoft Power BI, peut aider votre entreprise à prendre des décisions RH fondées sur les données. Ainsi, lorsque vous prenez des mesures pour promouvoir la diversité et l’inclusion sur votre lieu de travail, vous le ferez en vous basant sur des faits plutôt que sur des suppositions.

    Comment promouvoir la diversité sur votre lieu de travail

    Les entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité doivent prendre au sérieux l’amélioration de leur diversité et inclusion. Cela nécessite un investissement dans une solution d’analyse RH, comme Agile HR Analytics.

    Voici pourquoi. En théorie, il est facile pour une entreprise d’améliorer sa diversité raciale et de genre. Il suffit de fixer un objectif, d’utiliser un logiciel d’analyse de données sur les employés comme Agile HR Analytics pour mesurer votre performance actuelle, puis de planifier les actions nécessaires pour combler l’écart.

    En pratique, toutefois, faire des progrès durables en matière de diversité sur le lieu de travail est beaucoup plus difficile à atteindre, car cela nécessite un investissement à long terme en temps et en effort.

    On ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas. Les départements RH doivent utiliser l’analyse de données sur les employés pour mesurer les performances de l’entreprise dans le temps, afin de s’assurer qu’elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs.

    Et qu’est-ce que les entreprises obtiendront en retour ? Une productivité accrue, de meilleurs résultats de recrutement et des équipes performantes.

    HR Analytics peut aider votre service RH à construire un lieu de travail plus diversifié. Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à contact@pomelos.fr ou remplissez le formulaire de contact.

    Source : Agile HR Analytics