Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment les leaders RH peuvent prédire et réduire l’attrition des employés?

Comment les leaders RH peuvent prédire et réduire l’attrition des employés?

    Le recrutement et la rétention des meilleurs talents sont l’un des plus grands défis auxquels les leaders RH sont confrontés aujourd’hui, selon l’enquête annuelle « What’s Keeping HR Up at Night » du magazine HR Executive.

    Il n’est pas surprenant de constater que plus de 50 millions d’Américains ont quitté leur emploi en 2022 dans le cadre de la Grande Démission. Cette vague de démissions a envoyé le taux de démission du Bureau of Labor Statistics américain à un niveau record de 3,0% en novembre 2021 – et bien qu’il ait diminué depuis, il reste élevé, en octobre 2022, à 2,6%.

    Il va sans dire que l’attrition des employés est néfaste pour les affaires, entraînant une perte de compétences clés et de productivité. En plus de cela, le remplacement du personnel est coûteux, les entreprises américaines perdant 1 trillion de dollars par an en raison du roulement du personnel, selon Gallop. Les mêmes données montrent que, pour une organisation individuelle, le coût moyen de remplacement d’un employé varie de la moitié à deux fois le salaire annuel de l’employé (selon la seniorité).

    Pour aggraver les choses, la perte d’un employé peut déclencher un effet d’entraînement s’il déclenche une baisse de morale, ce qui peut à son tour entraîner une productivité moindre et davantage de démissions.

    Prédire l’attrition avec l’analyse de données et l’apprentissage automatique

    Maintenant, imaginez s’il y avait un moyen de prédire l’attrition des employés, afin que vous puissiez identifier ceux qui sont les plus à risque et mettre en place des actions qui pourraient les aider dans leur choix de rester.

    Bien que de nombreux facteurs complexes et interdépendants puissent amener les talents à partir de manière inattendue, les solutions d’analyse RH basées sur l’IA, comme HR Analytics, peuvent être utilisées pour trouver des modèles dans vos données de rotation et de rétention des employés (à la fois actuelles et historiques) pour prévoir les tendances futures.

    Cela peut vous permettre de prendre des mesures préventives.

    Connaître qui part, quand et pourquoi grâce à l’analyse RH

    L’attrition est un problème courant dans les entreprises, mais il peut être résolu avec les bons outils. Les dirigeants RH devraient utiliser des solutions d’analyse de données intelligentes, telles que HR Analytics, pour répondre aux trois questions suivantes :

    Qui quitte l’entreprise ?sd

    Quand est-ce qu’ils partent ?

    Pourquoi partent-ils ?

    En répondant à ces questions, vous pouvez identifier les problèmes sous-jacents qui contribuent à l’attrition. Par exemple, si la majorité des départs proviennent d’un département spécifique ou se produisent dans une période donnée, vous pouvez explorer si la cause principale pourrait être :

    Des problèmes avec le style d’un manager particulier

    Un manque de satisfaction professionnelle

    Un manque d’opportunités de formation et de développement

    Une insatisfaction liée à la rémunération, aux avantages sociaux ou à l’équilibre vie professionnelle / vie privée.

    Analyse de la parité
    Embauches
    Vue d’ensemble
    Analyse de congés
    Analyse de performance
    Recrutement
    Analyse des salaires
    Formation

    Prenez le contrôle de l’attrition des employés avec l’analyse de données RH activée par l’IA.

    HR Analytics est conçu pour aider les départements RH à améliorer différents aspects, y compris la prédiction et la résolution de l’attrition des employés.

    L’apprentissage automatique et l’analyse de données peuvent vous aider à identifier les principales causes d’attrition dans votre organisation. Armé de ces informations, vous pouvez évaluer les risques potentiels de départ et mettre en place des stratégies d’atténuation pour résoudre les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.

    Par exemple, si le personnel quitte l’entreprise parce qu’il ne pense pas pouvoir progresser, vous pouvez renforcer les efforts de formation et de développement et promouvoir la croissance professionnelle.

    Mieux vaut prévenir que guérir. HR Analytics peut aider votre organisation à réduire l’attrition des employés et à améliorer les performances grâce à l’analyse de données RH activée par l’IA. Pour en savoir plus, contactez nous.