Les informations provenant des données RH sont tout aussi précieuses pour votre entreprise que les données provenant d’autres unités commerciales.
Après tout, les employés ont le potentiel de faire ou de défaire une entreprise.
C’est pourquoi il est vital de prêter attention à vos données RH. Si votre organisation dispose d’un logiciel robuste d’analyse et de reporting de bout en bout pour les RH, comme Agile HR Analytics, vous devriez avoir accès à une mine de données RH.
Mais avec la gamme de données disponibles, y a-t-il des métriques clés RH spécifiques sur lesquelles vous devriez vous concentrer ?
Voici les 3 principales métriques de main-d’œuvre que votre logiciel d’analyse RH devrait suivre.
Recrutement
Attirer de nouveaux talents coûte de l’argent à votre organisation. Un processus de recrutement plus long coûte plus cher. Cela entraîne également une productivité plus faible, ce qui peut signifier une baisse du chiffre d’affaires.
Vos métriques de recrutement doivent calculer :
- Coût par embauche. Il s’agit du montant total que votre organisation dépense pour recruter un nouvel employé.
- Temps de remplissage et temps d’embauche. Le temps de remplissage mesure la période entre le début du processus de recrutement et l’acceptation d’une offre par un nouvel employé. Le temps d’embauche est la période entre le moment où un nouvel employé postule à un emploi et le moment où il accepte une offre.
- Taux d’acceptation. Cela vous indique combien d’offres votre organisation a présentées avant qu’une personne accepte un emploi. Si vous avez du mal à pourvoir des postes, cela peut signifier que quelque chose à propos de votre entreprise, des rôles ou du processus de recrutement n’est pas attrayant pour les candidats.
Rotation des nouveaux employés. Si plusieurs nouveaux employés démissionnent après une courte période, vous devrez peut-être enquêter sur les raisons pour lesquelles la rotation des nouveaux employés est si élevée et sur les mesures que vous pouvez prendre pour fidéliser les employés.
Valeur de l’employé
La plupart des entreprises dépensent beaucoup d’argent pour recruter et former des employés. Vous voulez donc évidemment que cet investissement en capital humain se traduise par une main-d’œuvre motivée et productive.
Une façon d’évaluer la productivité des employés est d’analyser :
- Le chiffre d’affaires par employé (CAE). Le chiffre d’affaires par employé est le chiffre d’affaires annuel total divisé par le nombre d’employés à temps plein, ce qui vous donne le chiffre d’affaires moyen par employé. Si le CAE est élevé, cela peut indiquer une équipe productive. Si le CAE est faible, cela pourrait signifier que votre main-d’œuvre est improductive ou que votre effectif est trop élevé.
- L’engagement des employés. Les employés désengagés ont tendance à être de mauvais performers. Mais ne laissez pas tomber ces employés. Un logiciel d’analyse de données intuitif peut identifier les employés performants et non performants et déterminer lesquels pourraient s’améliorer dans les bonnes conditions.
Rétention des employés
Une porte tournante d’employés est perturbatrice pour votre entreprise. Il est important de suivre les taux de rétention des employés car un taux de rotation élevé peut être un symptôme d’un problème plus important au sein de votre organisation.
Si vous avez du mal à retenir votre personnel, plongez dans vos analyses de RH pour découvrir :
- Le taux d’attrition volontaire. Ainsi, vous pouvez découvrir si le nombre d’employés qui choisissent de partir augmente ou diminue.
- Les tendances dans l’attrition des employés. Cela vous aidera à découvrir si les taux d’attrition sont plus élevés parmi des groupes démographiques ou des unités commerciales particuliers.
- Pourquoi les employés partent. Il est important de découvrir si le personnel quitte l’entreprise en raison d’un manque d’opportunités de croissance, d’une mauvaise culture de travail ou d’autres raisons, afin que vous puissiez résoudre le problème.
Avec HR Analytics, vous pouvez plonger en profondeur dans vos métriques RH.
Cela vous en dira beaucoup sur les performances de vos employés et leur expérience au sein de l’organisation. Cela peut également mettre en évidence les mesures que votre équipe RH peut prendre pour créer une meilleure expérience employé et augmenter la fidélité du personnel.
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